Page d'accueil

Documentation - Références - Distributeurs - Contact

354162

Principes de fonctionnement - Gamme de produit

 

UNE ACTION DESINFECTANTE MAXIMALE ET SECURISEE

L'eau contient de nombreux micro-organismes dont certains sont pathogènes (streptocoques fécaux, coliformes fécaux, légionelles...). Les stérilisateurs UVc AET sont équipés d'une, ou plusieurs, lampe ultra violette qui émet des rayons lumineux avec une longueur d'onde précise de 253.4 nanomètres qui va éliminer 99.9% des bactéries qui y sont exposées pendant une durée déterminée avec une dose UV minimale. Cette dose minimale, préconisée par la circulaire DGS du 19 janvier 1987, est de 25 mJ/cm² en tout point de la chambre de stérilisation pour une eau de consommation.

La turbidité de l'eau exprimée en NTU ou, plus précisément, sa perméabilité aux UV (aptitude à laisser passer le rayonnement au travers d'une lame d'eau de 10mm) va conditionner l'efficacité du traitement. C'est pourquoi il est préconisé d'installer une filtration fine en amont pour réduire le plus possible les matières en suspensions.

L'eau à traiter circule dans la chambre de traitement autour d'une gaine en quartz où se trouve la lampe UVc. Cette réalisation a le double avantage de permettre une exposition maximale de l'eau aux ondes germicides et d'éviter le refroidissement de la lampe par le passage de l'eau, car son efficacité maximale est à 40°C. En effet la gaine de quartz joue le rôle d'isolateur électrique et thermique entre la lampe et le liquide. De plus le corps du stérilisateur, en inox 316L avec un intérieur en miroir poli, permet de doubler l'exposition en réfléchissant le rayonnement.

Le capteur UV :

Il est possible, en option, d'installer un capteur qui va contrôler la dose UV reçue au travers de la lame d'eau et déclencher une alarme en cas de dose insuffisante. Ce contrôle est fortement conseillé sur les eaux de forage, de surface ou de pluie (obligatoire pour les collectivités et commerces) car le risque de coulé de boue ou de présence poncuelle de minéraux est important. Il n'est par contre pas indispensable pour le traitement d'une eau de ville déjà sécurisée.

  dosimetre

 

UN RAPPORT QUALITE PRIX INTERESSANT

Nos ingénieurs ont sélectionné cette gamme proposée aux particuliers jusqu'au débit maximal de 45 m3/h pour la robustesse et la qualité de fabrication des réacteurs. Hormis le coffret de commande simplifié, ces stérilisateurs sont identiques aux versions industrielles et pour les collectivités et bénéficient des technologies de dernière génération qui garantissent un résultat optimum. La fabrication, conforme aux normes CE, est testée par biodosimétrie UV et agréée aux normes sanitaires françaises ACS N°05ACCLY096 pour la consommation.

 

 

UNE INSTALLATION FACILE ET UN ENTRETIEN REDUIT AU MINIMUM

Les stérilisateurs UVc nécessitant uniquement de l'énergie électrique pour fonctionner, l'installation consiste simplement en une insertion sur la canalisation existante et, le cas échéant, la mise en place d'une filtration adaptée à la qualité de l'eau brute.

Les seules opérations de maintenance à effectuer sont le changement de la lampe une fois par an et du dôme quartz tous les 3 à 5 ans. Le bon fonctionnement du stérilisateur est assuré par la présence de l'alarme intégrée.

La fabrication et le centre de recherche sont implantés en France ce qui permet une approche technique personnalisée.



 
 

ALCAU Ecotechnologies, 15 impasse du bigot - 38630 VEYRINS-THUELLIN
Tel / Fax : 04 74 96 00 72 - Mail : contact@alcau.com

RP Communication
Accueil - Plan du site